Frank Zappa "Baby Snakes"

By Jean William Thoury

Juke Box, March 2004


FRANK ZAPPA
Baby Snakes

Eagle Vision 302 163

Conçu par Gail Zappa, transcodé en 5.1 sous la surveillance de Dweezil Zappa (archiviste de limmense héritage de son père), voici le DVD (2h45) de « Baby Snakes », un film écrit, produit, dirigé, composé et en grande partie interprété par Frank Zappa (né le 29 décembre 1940, décédé le 4 décembre 1993).

Un premier mixage, en quatre pistes, a été effectué par Frank en 1979, un second, en deux pistes, en 1987. On y voit principalement Zappa (guitare, chant), entouré du légendaire Roy Estrada (chant, rescapé de la période des Mothers Of Invention), Adrian Belew (guitare), Tommy Mars, Ed Mann, Peter Wolf (claviers), Patrick O'Hearn (basse) et Terry Bozzio (batterie) lors de quatre concerts en octobre 1977 au Palladium de Brooklyn. Le soustitre A movie about people who do stuff that is not normal (Un film sur des gens qui font des trucs pas normaux) s'applique implicitement à Frank et sa manière d'envisager la musique, mais aussi à son groupe que l'on voit délirer en coulisses, à des fans plus ou moins masqués (c'est Halloween), mais également à Bruce Bickford qui réalise des films d'animation en pâte à modeler. Il ne résiste pas à la tentation de créer un personnage représentant Frank Zappa.

Le boîtier renferme un hétéroclite petit dossier genre FBI et des lunettes. Pas de celles qui donnent l'illusion 3D (trois dimensions) mais NO-D (aucune dimension) : en carton plein, elles permettent de ne rien voir et d'ainsi être mieux protégé!

Jean-William THOURY

Read by OCR software. If you spot errors, let me know afka (at) afka.net