Frank Zappa - Zappa In New York

By Stan Cuesta

Rock & Folk, December 1997


FRANK ZAPPA "Zappa In New York" RYKO

Zappa enregistrait tous ses concerts. Ensuite il coupait, collait, réenregistrait pardessus, mixait et publiait. Il n'y a donc aucune raison de s'indigner, c'est marqué dessus. Ça fait partie de son processus créatif.

De même, quand il a réédité ses albums en CD, il n'a pu s'empêcher de les retravailler. Les possesseurs de ce fameux "In New York" de 1977 en vinyle seront surpris : cinq morceaux en plus, dont les célèbres "The Torture Never Stops" et ''I'm The Slime", des versions différentes ou plus longues de ceux qu'on connaissait déjà (le dialogue hilarant entre Zappa et Terry Bozzio, son batteur et alter ego de l'époque, sur ''Titties & Beer") et le tout dans un ordre totalement remanié.

L'album contient un mélange de bon nombre de styles abordés par Zappa : le rhythm'n'blues parodique ("The Illinois Enema Bandit", "Big Leg Emma"), les ballades instrumentales (une superbe version de "Sofa" et l'excellent "I Promise Not To Come In Your Mouth") ou la musique contemporaine (des trucs tordus, compliqués, injouables et géniaux comme "Manx Needs Woman", ''The Black Page" ou "Purple Lagoon"). C'est étourdissant de richesse rythmique (surtout), harmonique (les cuivres des frères Brecker) et mélodique, Zappa se fendant en prime de quelques grands solos de guitare (le final de "Sofa" renvoie beaucoup de hardeux à leurs études).

Et puis il y a les textes. L'humour de Zappa est omniprésent, des notes de pochettes aux titres des morceaux ("Je promets de ne pas jouir dans ta bouche", cité plus haut ...). Ceux qui n'aiment pas cet album de Zappa n'en aimeront aucun, mais s'ils ne doivent en aimer qu'un seul c'est probablement celui-ci.

STAN CUESTA