Z

By Gilles Riberolles

Best, March 1980


Frank Zappa a un tout nouveau look: il a ses cheveux bruns coupés comme un communiant, on dirait qu'il a vingt ans Zappa; ce jour-là, il avait un costume rouge vif et un terrifiant garde du corps qui ne le quitte désormais plus jamais. Le sac flambant neuf de Frankie ne contient ni Mashed potatoe, ni Alligator, il contient un film, en cou leurs et tout ce qu'il faut, un film de trois heures : « Baby Snakes ». Bon je vous le dis comme çà me vient, la seule raison pour laquelle je ne me suis pas évanoui, est pour vous mes chéris ; pouvoir vous le résumer: voilà.

« Baby Snakes » c'est une heure et demie de Frank Zappa sur scène à New York, Zappa qui joue tout son repertoire de 77 devant un public plein de peinture, Zappa qui serre des mains et qui embrasse des fillettes en platform-shoes, « Baby Snakes » c'est aussi une heure du groupe backstage en train de s'amuser avec une poupée gonfla ble. Roy Estrada lui met de la salade dans la bouche et lui frappe la tête contre le lavabo, c'est pas drôle, c'est seulement de mauvais goût ; « Baby Snakes », c'est encore une demi-heure de pate à modeler animée qui, outre le fait que ces séquences n'ont rien à voir avec le reste du film et qu'elles arrivent vraiment comme un cheveu sur la soupe, et qu'elles ne sont pas très différentes de celles du film TV que l'on eu la chance de voir naguère sur Antenne 2, constitue les bouées de secours de ces navrantes trois heures qui ne peuvent certainement pas intéresser d'autres individus que le fan club de Zappa, s'il existe.

« Baby Snakes » ne sortira pas sur les grands écrans de si tôt car la présence de l'auteur avait comme unique but de trouver un distributeur, lequel distributeur serait attiré par les articles des journalistes auxquels Zappa accordait des interviews avec tout le tact nécessaire.

Moi j'avais commencé par demander si ce film n'aurait pas plus d'impact comme vidéo-disc...

F.Z.: « Non ce n'était pas le but ».

Alors je me suis penché sur le concept...

F.Z.: « Ce film est un passe-temps pour ceux qui aiment mes disques mais peut aussi convenir à ceux qui ne connaissent pas mes disques. »

Alors je me suis demandé s'il y avait quoi que ce soit de nouveau dans ce film par rapport au Zappa d'avant...

F.Z.: « C'est vrai que la plupart des morceaux ont déjà été enregistrés, car ce film a été tourné en 77; il a fallu 2 ans pour l'achever; les ani mations ont pris 4 ans. J'ai cherché des gens susceptibles de le financer, or, comme personne ne voulait, j'ai dû donner de nouveaux concerts, j'ai dù taire de nouveaux disques, et cet argent m'a servi à payer pour la fin du film; c'est une autre raison pour laquelle il a pris tant de temps.

Ce film a été dur pour moi car j'étais responsable de la cohésion du groupe, de celle de la musique, du contact avec le public et de tout l'ensemble des cameramen, or, crois moi, ce n'est pas facile de taire un solo de guitare avec trois came ramen qui sont tout autour de toi. Les cameramen je leur ai dit qu'ils faisaient partie du groupe, qu'ils pouvaient s'amuser, aller ou faire ce qu'ils voulaient et ils ont fait du bon travail; moi j'ai imaginé les thèmes et ensuite le mouleur a improvisé là dessus ; les autres membres du groupe n'ont pas pris part à la con ception du film. »

Mais Zappa, c'est un vrai film promo...

F.Z.: « Il n'est pas impossible qu'un jour je fasse un film sans Zappa basé sur une histoire; mais « Baby Snakes » n'a aucune rétérence cinématographique à part la dernière scène sous le tunnel après le concert; c'est le même tunnel que dans le film de Led Zeppelin, dans tous les cas, aucune référence d'auteur, je n'aime pas le cinéma, je n'aime pas les trucs délicats et sen sibles où bien les films arty, ce que j'aime, c'est un bon film de monstres où on voit les fermetures éclair au dos des costumes. C'est çà mon idée du bon temps. » (G.R.)